Domaines de Lop-Guilhem d'Alanha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaines de Lop-Guilhem d'Alanha

Forum des domaines seigneuriaux de Lop-Guilhem d'Alanha
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Le Pas du Gué de la Reine

Aller en bas 
+4
Cristòl
Finubar_Anar
Lop_Guilhem
PNJ
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PNJ

PNJ


Messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyDim 12 Sep 2010 - 19:39

Le Pas du Gué de la Reine

En ce samedi matin IVe jour des calendes d'août MCDLVIII [jeudi 29 août 2010], veille de pas d'armes, charpentiers et manouvriers s'affairaient à décorer et mettre en place le champ clos, installé pour la circonstance et le thème du pas, de part et d'autre du ruisseau de Dons, non loin du village de Vinassan [1].

Une tribune, appelée hourt, fût montée pour que les notables & l'entrepreneur, héraut & juge, puissent assister au pas. Elle était couverte et à l'intérieur étaient disposés une rangée de bancs et des draps sont accrochés à l'extérieur.

Les lices furent délimitées par des poteaux sur un emplacement préalablement nettoyé de deux cents pieds de longueur - soixante mètres - sur cent vingt pieds de largeur - trente-six mètres. L'emplacement fût recouvert de sable pour la sûreté des chevaux. En son milieu une barrière appelée toile délimitait l'espace en deux. Elle était une sécurité pour les jouteurs car elle leur évitait un choc frontal.

Les tentes, ou pavillons, aux couleurs des champions, furent dressées aux entrées opposées des lices. Elles étaient destinées aux champions pour leur permettre de revêtir leur armure avant le combat.

En fin de journée, tout était fin prêt. Il ne manquait plus que le premier champion, à savoir Finubar Anar, touche l'écu du gardien de pas, Lop-Guilhem, suspendu à un endroit bien visible, pour que le pas d'armes débute...

_________________
[1] Cf. Géoportail -> Vinassan -> Cartes IGN.
_________________
Sources : VAN DER NESTE Evelyne (préface de PASTOUREAU Michel), Tournois, joutes et pas d'armes dans les villes de Flandres à la fin du Moyen Age (1300-1486), "Mémoires et documents de l'Ecole des Chartes" (Thèse d'histoire de l'Ecole des Chartes, 1994), Ecole des Chartes, Paris, 1996, 1 vol., p. 69-85.
Revenir en haut Aller en bas
Lop_Guilhem
Admin
Lop_Guilhem


Messages : 144
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:15

Un valet d'armes aida Lop-Guilhem à mettre son harnois blanc de tournoi :

Le valet lui posa d'abord un pourpoint, vêtement rembourré pour amortir les coups, avec son laçage complet.
Puis, il descendit au niveau des jambes pour poser les jambières complètes par suspension à la ceinture, les cuissots et les grêves par une attache latérale. Il laça des rondelles.
Puis, il posa aux pieds des solerets et éperons.
Puis, il posa à la taille la jupe de mailles.
Puis, il posa la cuirasse par verrouillage latéral, suspendit la braconnière et le garde-reins.
Puis, il posa des garde-bras et avant-bras par, bouclages supérieurs et latéraux.
Puis, il posa des rondelles par laçage d'aiguillettes se soie ou de peau.
Puis, il posa la cotte d'armes aux couleurs du chevalier gardien du Pas, Alybon.
Puis, il posa la coiffe sur la tête du cavalier et son laçage.
Puis, il posa le heaume verrouillé latéralement et abaissa la visière.
Puis, il posa le timbre par laçage.
Puis, il posa le lambrequin que l'on fiche sur la broche du timbre et attacha la courroie mentonnière sous la vue du heaume.
Puis, il posa les gantelets.
Puis, il posa l'épée et l'écu et leur fixation à l'armure pour ne point être désarmé. L'épée fut suspendue par le pommeau et reliée à l'avant-bras à l'aide d'une chaînette. L'écu fut suspendu au cou par la guige.
La lance fut donnée à Lop-Guilhem sur le cheval. Elle était ferrée d'un rochet s'écartelant en trois bouts arrondis forgés dans un fer non trempé et blanchi, afin de ne point perforer l'armure en cas d'atteinte.

Une demi-heure après, Lop-Guilhem, ainsi accoutré, était prêt à recevoir le premier champion...

_________________
Sources : Le Livre des Tournois du Roi René d'Anjou (vers 1460), Herscher, Paris, 1986, p. 80 b.-c.
Revenir en haut Aller en bas
https://lop-guilhem.forums-actifs.com
Finubar_Anar

Finubar_Anar


Messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyJeu 7 Oct 2010 - 15:16

Depuis un coin sombre de la table sous une large toile déposée comme une maison, notre petit protagoniste rongeur, patientait, l'odeur d'un petit fromage lui chatouillant grandement les moustaches, la tentation devenait insupportable car une partie de lui le titanait sur place, en effet un humanoïde mutilé se débatait avec d'autres hommes, ils le piquaient à sa gauche avec de minuscule bout de bois, par moment, un bruit sortait de la bouche du déformé, mais celui-ci généralement restait à fixer une plaque brillante.

Le tailleur se démenait corps et âmes pour ajuster le pourpoint sur l'Amiral Languedocien. Il se devait de replier la manche vers l'intérieur afin de ne pas devoir simplement la couper net, cependant la position de celle-ci gênait grandement certains mouvements du manchot. Pestant dans sa langue natale, l'Anar s'énervait lorsqu'il recevait un coup d'aiguille qui semblait bien amuser le tailleur cependant.

Notre ami rongeur, tenta de s'approcher de l'assiète mais repartit en sens inverse au moment où le géant se mit à hurler et gesticuler. Il se mit a plat ventre et tenta de rester immobile. Son petit coeur se mit a battre la chamade et si le géant s'approchait encore plus de lui, nul doute qu'il éclaterait sous la pression de se voir dévoré par cet ogre.

Un gros moment passa, le plus dur était à venir, l'armure de joute, n'était pas prévue pour faire entrer un manchot. Le forgeron avait passé une bonne partie de la journée et de la nuit précédente à préparer et réfléchir sur un moyen de fournir autant de protection qu'un autre chevalier. Il en était arrivé à la conclusion qu'il se devait de retirer les jointures de l'épaule gauche et ajouter une sorte de petite charnière avec un coffrage pour protéger ce qui restait de l'épaule du Seigneur.

L'idée de la charnière lui était venu de sa femme, qui se plaignait du grincement de la porte.

Les cliquetis étaient incessant, et la souris tenta profiter d'avoir les géants occupés à revêtir des plateaux brillants sur l'Ogre. S'approchant de quelques pas puis s'applatissant une fois de plus, il s'approchait de son but. Malheureusement au bout d'un court instant, il refit demi-tour car un des hommes portant un tablier couleur bois tentait d'aggriper un objet sur la table.

Cliquetis après cliquetis, l'armure se m'était en place. Une coiffe renforcée avec ventail vint se placer sur le visage de Finubar, il était heureux que finalement cette armure soit plaçée sur son dos, cependant, il n'avait JAMAIS porté ce genre d'armure auparavant, préférant porter une simple cuirasse de cuir, son courage l'avait testé à plusieurs reprise, mais faire une joute en armure de cuir n'était pas du courage mais de la folie pure.

Un petit écu fut attaché à hauteur de l'épaule gauche, encore une fois un système ingénieux du forgeron qui trouva un moyen de le faire tenir en place à l'aide de sangles.

son casque en main, il sortit de la tente et se dirigea vers sa monture, un vieil Ardennais à robe grise. Un animal noble avec un caractère austère dont même le maître avait du mal par moment de le dompter, cependant sa carrure imposante en faisait un allié idéal pour les champs de bataille.

De l'autre côté notre petit héros rongeur, se dépecha de récuperer un bon morceau de fromage et descendit de la table puis disparut dans la forêt d'herbe.

Soudain une énorme chose noire faillit l'écraser net.

Le Seigneur de Trillà passa devant la tribune et salua son Vicomte d'un signe de tête et passant sa main droite sur la poitrine en signe de salut.

L'Ardennais prit le chemin de la lice. l'Anar reçut sa lance et attendit le signal.
Revenir en haut Aller en bas
Cristòl




Messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyJeu 7 Oct 2010 - 15:34

Le Vicomte, désormais juge-diseur de ce Pas, s'avança alors devant les hourts, pour clamer :

-« Oyez, oyez ! Madame la Reine Guenièvre a placé au Gué le chevalier Alybon, pour le garder et en interdire le passage !

Lop-Guilhem, Senhèr de Marmorieras, est Alybon, le Gardien du Pas !

Aux honneurs, seigneurs, chevaliers et écuyers ! Aux honneurs ! Soyez Lancelot qui défit Alybon ! »


Et comme le premier s'avançait, et que c'était le vassal du Chevalier des Pyrénées, celui-là sourit, et reprenant de plus belle, clama :

-« S'avance Finubar Anar, Senhèr de Trilhà !
Se cal de bravaires, soi !*
Coupez cordes et heurtez bataille quand vous voudrez !
Coupez cordes et heurtez bataille quand vous voudrez !
Coupez cordes et heurtez bataille quand vous voudrez ! »


Et il fallait de la voix pour que d'un bout à l'autre de la lice, où le Gardien attendait, on entendît le juge diseur. Car par trois fois répétée, cet appel signifiait le début de l'affrontement, et le Gardien ouvrait la danse.

_________________
*S'il faut des braves, j'en suis (cri de Finubar)
Revenir en haut Aller en bas
PNJ

PNJ


Messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:13

HRP - Calcul des bonus & malus :

Lop-Guilhem :
- A la lance : +1 de par sa force (niveau) mais aucun autre bonus car c'est un jouteur novice, soit un bonus de +1 à la lance uniquement, bonus à ajouter au jet de dés, à modérer avec celui de son adversaire, avant de lire le résultat sur le tableau du combat à la lance ;
- A l'épée : +1 de par sa force (niveau) mais aucun autre bonus car c'est un escrimeur novice soit +1 de bonus, à modérer avec celui de son adversaire, avant de lire le résultat sur le tableau du combat à l'épée ;

Finubar :
- A la lance : +3 de par sa force (niveau) soit +3 de bonus à la lance uniquement, bonus à ajouter au jet de dés, à modérer avec celui de son adversaire, avant de lire le résultat sur le tableau du combat à la lance ;
- A l'épée : +3 de par sa force (niveau), +1 grâce à son expérience, mais -1 à cause de son handicap, soit +3 de bonus à l'épée, à modérer avec celui de son adversaire, avant de lire le résultat sur le tableau du combat à l'épée.

En somme,
à la lance :
- lorsque Lop-Guilhem engagera le combat contre Finubar, il aura un bonus de +1, diminué de celui de son adversaire +3, soit +1-(+3)=-2, qu'il devra soustraire aux jets de dés, avant lecture du tableau du combat à la lance.
- mais Finubar à son tour, aura un bonus de +3, diminué de celui de son adversaire +1, soit +3-(+1)=+2, qu'il devra ajouter aux jets de dés, avant lecture du tableau du combat de lance.
à l'épée :
- lorsque Lop-Guilhem engagera le combat contre Finubar, il aura un bonus de +1, diminué de celui de son adversaire +3, soit +1-(+3)=-2, qu'il devra soustraire aux jets de dés, avant lecture du tableau du combat à l'épée.
- mais Finubar à son tour, aura un bonus de +3, diminué de celui de son adversaire +1, soit +3-(+1)=+2, qu'il devra ajouter aux jets de dés, avant lecture du tableau du combat à l'épée.
_________________
P.S. : le tableau du combat à la lance est ici : [HRP] Pas d'armes de l'automne 1458 [2010].
Revenir en haut Aller en bas
Lop_Guilhem
Admin
Lop_Guilhem


Messages : 144
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:25

A l'arrivée de Finubar dans l'enceinte du champ clos, Lop-Guilhem fit trépigner son cheval.

Puis au signal du juge diseur, il élança son cheval et baissa sa lance au dernier moment afin qu'elle aille se brise sur l'écu du premier champion...
Revenir en haut Aller en bas
https://lop-guilhem.forums-actifs.com
Dame Fortune

Dame Fortune


Messages : 26
Date d'inscription : 15/04/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:25

Le membre 'Lop_Guilhem' a effectué l'action suivante : Invoquer la Fortune

'Alea jacta est' :
Le Pas du Gué de la Reine De6
Résultat :
Le Pas du Gué de la Reine De3 Le Pas du Gué de la Reine De4 Le Pas du Gué de la Reine De6
Revenir en haut Aller en bas
Lop_Guilhem
Admin
Lop_Guilhem


Messages : 144
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:30

Lop-Guilhem ajusta sa lance, mais ayant visé trop haut, il manqua d'effleurer l'écu de son adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://lop-guilhem.forums-actifs.com
Finubar_Anar

Finubar_Anar


Messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:50

Le vieux loup de Trillà se prépara à lancer son Ardennais au galop.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Fortune

Dame Fortune


Messages : 26
Date d'inscription : 15/04/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:50

Le membre 'Finubar_Anar' a effectué l'action suivante : Invoquer la Fortune

'Alea jacta est' :
Le Pas du Gué de la Reine De6
Résultat :
Le Pas du Gué de la Reine De5 Le Pas du Gué de la Reine De2 Le Pas du Gué de la Reine De5
Revenir en haut Aller en bas
Finubar_Anar

Finubar_Anar


Messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:13

[HRP]J'espère avoir tout compris Freud...j'additionne mes résultats + mes modificateurs et je fais un RP autour de ça.[/HRP]

Après que le têtu Ardennais répondit aux ordres de son cavalier, ce dernier afin d'égaliser le poids se porta légèrement sur la droite, la lance de son adversaire manqua de toucher son écu, cependant, une ouverture se présenta pour le manchot et il réajusta sa lance pour toucher l'écu du jeune Lop-Guilhem.

Lors de l'impacte un bruit de métal se fit entendre et des brisures de bois volèrent en éclat.

Lorsque les deux cavaliers firent demi-tour, l'Amiral fit un geste d'arrêt à son adversaire et fit stopper sa monture à sa hauteur.


- Seigneur, allez-vous bien? L'impacte à été violent. Souhaitez vous peut-être vous faire panser et voir si rien n'est passé outre votre défense?

Le vieux soldat était très inquiet et ne souhaitait point forcer le jeune homme à concourrir. Ca aussi c'est ce qu'on appele un esprit chevalresque.

[HRP]En effet! désolé, voilà modifié[/HRP]


Dernière édition par Finubar_Anar le Sam 9 Oct 2010 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cristòl




Messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:51

Spoiler:

Le juge diseur observait, impassible - autant que cela se pouvait, devant un tel spectacle - ses deux vassaux s'affronter. Le vieux loup de l'Ost et de la Marine eut l'avantage, et brisa avec brio. Le spectacle commençait bien !

Il se tourna vers l'assemblée :


-"Le gardien du pas est défait à la joute, car son adversaire a brisé sa lance ! Les combattants vont maintenant s'affronter à l'épée !"


Dernière édition par Cristòl le Mar 12 Oct 2010 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lop_Guilhem
Admin
Lop_Guilhem


Messages : 144
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptySam 9 Oct 2010 - 21:33

Lop-Guilhem répondit :

-« Seigneur, je me porte comme un charme. Mais vous avez brisé votre lance, et il nous faut démonter pour poursuivre à pied, où j'espère, je goûterez de mon art. »

Lop-Guilhem et son adversaire du jour descendirent de cheval, laissant à leur écuyer respectif écuyer de récupérer bris de lance et écus tandis chacun d'eux prit son épée à deux mains pour poursuivre le combat à pied.

Lop-Guilhem, en tant que gardien de pas, avait l'initiative. Il tenta de porter un coup furieux...
Revenir en haut Aller en bas
https://lop-guilhem.forums-actifs.com
Dame Fortune

Dame Fortune


Messages : 26
Date d'inscription : 15/04/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptySam 9 Oct 2010 - 21:33

Le membre 'Lop_Guilhem' a effectué l'action suivante : Invoquer la Fortune

'Alea jacta est' :
Le Pas du Gué de la Reine De6
Résultat :
Le Pas du Gué de la Reine De2 Le Pas du Gué de la Reine De2
Revenir en haut Aller en bas
Lop_Guilhem
Admin
Lop_Guilhem


Messages : 144
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptySam 9 Oct 2010 - 21:35

Lop-Guilhem, bien honteux, ne réussit même pas à soulever son épée à deux mains pour porter son coup...
Revenir en haut Aller en bas
https://lop-guilhem.forums-actifs.com
Finubar_Anar

Finubar_Anar


Messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyLun 11 Oct 2010 - 10:04

Le manchot descendit de son Ardennais.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Fortune

Dame Fortune


Messages : 26
Date d'inscription : 15/04/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyLun 11 Oct 2010 - 10:04

Le membre 'Finubar_Anar' a effectué l'action suivante : Invoquer la Fortune

'Alea jacta est' :
Le Pas du Gué de la Reine De6
Résultat :
Le Pas du Gué de la Reine De4 Le Pas du Gué de la Reine De5
Revenir en haut Aller en bas
Finubar_Anar

Finubar_Anar


Messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyLun 11 Oct 2010 - 10:19

Tout en marchant vers son adversaire, le Seigneur de Trilla tira son épée du foureau. Les cliquetis de son armure résonnant et vibrant comme dans un couloir de chateau au fond de sa carapace de fer. Avancant toujours, Finubar se remémora tout ses combats et ses années passées sur les champs de bataille.

Malgré son handicap, Finubar n'était pas un combatant à prendre légèrement.

L'épée familiale au poing, Finubar vit son adversaire en difficulté et pensa terminer l'affrontement pour lui permettre de se reposer avant son prochain adversaire.

Le manchot porta un coup latérale qui fut bloqué mais d'un tour de poignet, Finubar attrapa la garde de son adversaire pour le propulser en arrière, l'action eu pour effet de le déstabiliser, le vieux briscard en profita pour changer sa prise de garde et donna un coup à plat sur le talon de son adversaire qui tomba au sol.

Une fois à terre, le Seigneur de Trilla pointa sa lame vers son adversaire.


- Êtes vous vaincu, mon Seigneur?

Revenir en haut Aller en bas
Lop_Guilhem
Admin
Lop_Guilhem


Messages : 144
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyMar 12 Oct 2010 - 7:53

Lop_Guilhem se trouvait dans une bien fâcheuse posture : non seulement son adversaire avait réussi à briser sa lance du premier coup, ce qui était rare, mais il avait aussi réussi à le faire mordre la poussière dès le premier échange... Là, il comprit que la jeunesse et l'intégrité physique ne seraient pas forcément les meilleurs atouts. Le vieux briscard manchot qu'était Finubar le lui avait brillamment montré.

Sans rancune, au contraire, il se résigna :


« Oui, je m'avoue vaincu. »

Il fit appeler son écuyer afin qu'il aille le relever de cette chute inattendue.
Revenir en haut Aller en bas
https://lop-guilhem.forums-actifs.com
Finubar_Anar

Finubar_Anar


Messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyMar 12 Oct 2010 - 9:09

Voyant que le jeune Noble fit appel à son écuyer, Finubar fit signe d'arrêter au même jeune écuyer.

Il prit le temps de ranger son épée dans le foureau, puis se pencha vers Lop_Guilhem en lui tendant la main.


- Levez-vous, Seigneur! Lui lança t-il.

L'aidant à ce relever, il lui murmura.

- Ne soyez pas trop hardi, Seigneur, examiner et étudier votre adversaire, frapper le là où il ne s'attends pas ou à sa faiblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume de Chauconin

Guillaume de Chauconin


Messages : 23
Date d'inscription : 06/09/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyMar 12 Oct 2010 - 18:28

Sur le hourt

« Dedieu! Ca sent le pâté, tendance achement faisandé, en plus ». Oui, le Nain aime les figures de style qui en sont dépourvues, de style. Parce que regarder son quart de frère jouer à Icare, et avec la chute s'il-vous-plaît, on admirera au passage la conscience professionnelle de l'initialonyme de feu le roy d'armes, à honnêtement penser, ça le refroidissait plutôt quatre fois qu'une. Bon, d'accord, papaaaaaaaaaa l'avait entraîné, et pas avec des cure-dents, mais n'empêche que vu d'l'extérieur du heaume, ça donnait de suite un autre... relief à la chose.

Et dire qu'il s'était dit que regarder la première passe avant d'aller s'armer, il en avait amplement le temps, ça lui permettrait d'améliorer sa technique... Là, la seule chose qui s'affinait, c'était sa confiance en soi. CornedeLucifer, qu'est-ce qui lui avait pris de s'inscrire à ça. Surtout que papaaaaaa avait du ret'nir ses coups, c'était pas possible autrement. Le manchot, là, lui, il en ferait pas de même, non, lui il était là pour gagner. « Qu'est-ce que je vais prendre cher moi »...

Puis en plus le nouveau seigneur, qui devait avoir une pratique martiale bien plus développée que lui, réussissait même pas à soulever sa lame. Notez, en même temps, il pourra pas faire pire. Ca lui fait même une excuse toute trouvée. Et pour sur qu'elle servira, parole de bâtard.

Mais bon, pas question de se laisser voir hésitant. On déglutit, bien, on ajuste son pourpoint, bien, on redresse un peu la tête, bien, et on affiche un air relâché et sur de soi... Mouais... Bon, ça ira pour cette fois, mais t'attends pas à la mention non plus... Et enfin, hop, direction la tente, l'était temps qu'on s'occupe de son corps à lui, 'fin de l'protéger quoi, bande de pervers...
Revenir en haut Aller en bas
Cristòl




Messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:58

Cristòl fut presque peiné de constater le mal qu'avait son jeune vassal à soulever son épée. C'était, à n'en pas douter, pour une part le stress du novice qui avait étourdi ses sens.
Gardant espoir que la prochaine passe serait meilleur, il apprécia le beau mouvement d'épée du manchot, et clama :


-"En une lance et une passe d'armes, notre premier Lancelot, Finubar Anar, Seigneur de Trilhà, vient à bout du gardien du pas !

Le Gardien du Pas semble néanmoins en état de poursuivre sa mission de défense du Gué, car il se relève et paraît en pleine vigueur !

Aussi, que s'avance le prochain champion !"


[L'ordre de passage n'est pas fixe, le registre des inscriptions n'est qu'indicatif. N'hésitez pas à vous lancer, si vous êtes prêt !]
Revenir en haut Aller en bas
Skip Lo Casalièr




Messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptySam 16 Oct 2010 - 11:48

Ce fut alors le vieux fou qui s'avança! Si sont vieil ami manchot était encore redoutable à l'épée, Skip doutait de ses propres forces! La jeunesse à parfois le dessus sur l'expérience! La seule chose qu'il souhaitait était de ne pas voir rouge! Un coup mal placé et la frénésie le prendrait! Et faut ajouter qu'il ne s'agit pas d'un combat à pied! Il n'a pas l'habitude des lourds harnachements, préférant combattre pied nu dans un habit plutôt léger et relativement mince comptant plus sur ses connaissances scientifique que militaire pour vaincre un ennemie!

Lui qui combat habituellement en visant d'emblée les points vitaux, carotide, flanc, tendons du pied et des rotules, poignet, crâne, il devait aujourd'hui modérer ses connaissances pour ne viser qu'un minuscule point, l'écu, avec une minuscule pointe, sa lance et après, si la chance le veut, combattre pour non pas la vie, tel sa devise le dit, mais plutôt pour l'honneur! Quoi que ce sera aussi pour la vie futur qu'il se battra aujourd'hui! La vie qui est représenté par ce jeune seigneur, héritier du jeune Sìarr.

À tout prendre, le pauvre Skip est un dinosaure devant tout ses jeunes gens! Finubar à les cheveux grisonnant, mais bien 10 ans de moins que lui... Cristòl est tout juste un homme mûr! Du moins à ses yeux. Alors le pauvre Guilhem fait bien figure de garçon! Bien qu'au vu du Très-Haut, il l'est assurément, puisqu'il n'est pas marié encore!

De tout ça il ressort donc que le vieux fou, avec ses vieilles méthodes, ses vieilles connaissances, ses vieilles habitudes, ne se sent pas du tout prêt à affronter la relève! Mais puisqu'il le faut!

Il ressort aussi que de ce combat, si aux apparences extérieur il n'en sortira aucun apprentissage pour lui-même, il est des choses que l'homme doit bien admettre ne pas connaître et il compte bien pouvoir demander conseille à un jeune homme! Rustre vieux fou qui ose affronter un marmot à peine sorti de l'enfance!!! Si au moins le combat était pour défendre la vie! Empêcher le sang de couler!!!

Il n'arrivera probablement jamais à comprendre ce qu'il y a de gratifiant à s'échauder devant une foule! Impressionner les femmes? Le sang les impressionnent-elles vraiment? Elles qui donne la vie dans les cries et le sang! Pas comme les homme qui reprennent cette vie dans d'autre cris et tout autant de sang! Rien de glorieux à tout ça!

Ce qui le console après tout, c'est qu'ici il ne s'agit que d'une mimique! Un théâtre, une parodie de combat! Pas même un entrainement, non, mais bien un acte se voulant festif en exploitant cette violence meurtrière dont il a trop souvent fait les frais au travers du temps!

Le sang! Ce qu'il n'a jamais aimé voir! Et le double métier de tueur et de sauveur qu'il exerce est le résultat de se combat contre lui-même, contre cette soif malsaine de voir la chose qui le répugne à ce point!

Il s'avance donc sur son cheval et élève la voix!


Moi, Skip Lo Casalièr de Counozouls, je veux passer le Gué!

Le ton en est presque sévère! Toutes ses réflexions mentale n'auront eu comme effet que de le déstabiliser. Il contrôla de son mieux un tremblement et un seul mantra lui obsédait à présent l'esprit: "Se battre POUR la vie"!
Revenir en haut Aller en bas
PNJ

PNJ


Messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2010

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptySam 16 Oct 2010 - 16:41

HRP - Calcul des bonus & malus :

Lop-Guilhem :
- A la lance : +1 de par sa force (niveau) mais aucun autre bonus car c'est un jouteur novice, soit un bonus de +1 à la lance uniquement, bonus à ajouter au jet de dés, à modérer avec celui de son adversaire, avant de lire le résultat sur le tableau du combat à la lance ;
- A l'épée : +1 de par sa force (niveau) mais aucun autre bonus car c'est un escrimeur novice soit +1 de bonus, à modérer avec celui de son adversaire, avant de lire le résultat sur le tableau du combat à l'épée ;

Skip Lo Casalièr :
- A la lance : +3 de par sa force (niveau) soit +3 de bonus à la lance uniquement, bonus à ajouter au jet de dés, à modérer avec celui de son adversaire, avant de lire le résultat sur le tableau du combat à la lance ;
- A l'épée : +3 de par sa force (niveau), +1 grâce à son expérience, soit +4 de bonus à l'épée, à modérer avec celui de son adversaire, avant de lire le résultat sur le tableau du combat à l'épée.

En somme,
à la lance :
- lorsque Lop-Guilhem engagera le combat contre Skip Lo Casalièr, il aura un bonus de +1, diminué de celui de son adversaire +3, soit +1-(+3)=-2, qu'il devra soustraire aux jets de dés, avant lecture du tableau du combat à la lance.
- mais Skip Lo Casalièr à son tour, aura un bonus de +3, diminué de celui de son adversaire +1, soit +3-(+1)=+2, qu'il devra ajouter aux jets de dés, avant lecture du tableau du combat de lance.
à l'épée :
- lorsque Lop-Guilhem engagera le combat contre Skip Lo Casalièr, il aura un bonus de +1, diminué de celui de son adversaire +4, soit +1-(+4)=-3, qu'il devra soustraire aux jets de dés, avant lecture du tableau du combat à l'épée.
- mais Skip Lo Casalièr à son tour, aura un bonus de +4, diminué de celui de son adversaire +1, soit +4-(+1)=+3, qu'il devra ajouter aux jets de dés, avant lecture du tableau du combat à l'épée.
_________________
P.S. : le tableau du combat à la lance est ici : [HRP] Pas d'armes de l'automne 1458 [2010].
Revenir en haut Aller en bas
Lop_Guilhem
Admin
Lop_Guilhem


Messages : 144
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine EmptySam 16 Oct 2010 - 16:43

Lop-Guihem était à nouveau prêt à affronter un nouveau champion, résolu cette fois, à montrer enfin sa vaillance. La première chose, s'était d'impressionner l'adversaire. A cette fin, il prit sa plus grosse voix pour répondre au défi lancé par Skip Lo Casalièr :

« Vous ne passerez paaaaaaas ! »*

Et il lança son cheval au galop...
_________________
* Voix étrangement similaire à celle d'un vieux barbu à la robe blanche tenant tête, sur un pont étroit, à un monstre cornu crachant du feu...
Revenir en haut Aller en bas
https://lop-guilhem.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Le Pas du Gué de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Le Pas du Gué de la Reine   Le Pas du Gué de la Reine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pas du Gué de la Reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relation du Pas du Gué de la Reine, 1458
» Autour du Pas du Gué de la Reine : sous les tentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaines de Lop-Guilhem d'Alanha :: Domènis de Narbonés - Domaines du Narbonnais :: Campat claus - Champ clos :: Cartabèl del campat claus (Registre du champ clos) :: Pas du Gué de la Reine, automne 1458-
Sauter vers: