Relation du Pas du Gué de la Reine, 1458
Voici le récit des combats successifs & de leur issue contre Lop-Guilhem, gardien du pas du Gué de la Reine :
Le mercredi III des calendes de septembre de l'an MCDLVIII [
lundi 30 aôut 2010],
Finubar tente le passage du Gué de la Reine
contre Lop-Guilhem :
•
aux courses de lance,
1. Lop-Guilhem manque d'effleurer l'écu de Finubar tandis que ce dernier brise sa lance sur l'écu de Lop-Guilhem (1 rupture de lance pour Finubar).
•
aux passes d'armes à l'épée,
1. Lop-Guilhem aurait pu porter un coup s'il avait réussi à soulever son arme, puis que Finubar porte un coup qui fait chuter Lop-Guilhem (1 atteinte gagnante pour Finubar).
Issue : victoire de Finubar au nombre d'atteintes (1 rupture de lance et 1 atteinte à l'épée pour Finubar, contre aucune pour Lop-Guilhem).
Le mercredi III des calendes de septembre de l'an MCDLVIII [
lundi 30 aôut 2010],
Skip Lo Casalièr tente le passage du Gué de la Reine
contre Lop-Guilhem :
•
aux courses de lance,
1. Lop-Guilhem tue malencontreusement le cheval de Skip, faisant chuter les deux, tandis que Skip manque l'écu de son adversaire.
•
aux passes d'armes à l'épée,
1. Lop-Guilhem porte un coup que Skip n'a point nécessite d'esquiver ou de parer, puis Skip lui porte un tel coup qu'il le désarme (1 atteinte gagnante pour Skip).
Issue : victoire de Skip au nombre d'atteintes (1 atteinte à l'épée pour Skip, contre aucune pour Lop-Guilhem).
Le mercredi III des calendes de septembre de l'an MCDLVIII [
lundi 30 aôut 2010],
Guillaume de Chauconin tente le passage du Gué de la Reine
contre Lop-Guilhem :
•
aux courses de lance,
1. Lop-Guilhem touche l'écu de Guillaume sans briser sa lance, tandis que Guillaume manque complètement son adversaire.
2. Lop-Guilhem brise net sa lance sur l'écu de Guillaume, tandis que celui-ci effleura l'écu de Lop-Guilhem (1 atteinte gagnante à la lance pour Lop-Guilhem).
3. Lop-Guilhem touche et brise l'écu de Guillaume sans briser sa lance, tandis que celui-ci manque largement son adversaire.
•
aux passes d'armes à l'épée,
1. Lop-Guilhem porte un coup qui blesse Guillaume puis Guilllaume porte un coup que Lop-Guilhem pare artistiquement (1 atteinte gagnante pour Lop-Guilhem).
2. Lop-Guilhem porte un coup fait chuter Guillaume, gagnant ainsi le combat (1 atteinte gagnante pour Lop-Guilhem).
Issue : victoire de Lop-Guilhem au nombre d'atteintes (1 atteinte à la lance et 2 atteinte à l'épée pour Lop-Guilhem, contre aucune pour Guillaume).